Qu’est-ce qu’un Bredele ?

Qu'est-ce qu'un Bredele ?
Table des matières
  1. Comment définir les Bredele ? 
  2. Le mot Bredele est entré dans le Larousse en 2018
  3. Bredele est entré dans le Robert, à partir de l'édition 2019
  4. Le mot Bredele fait débat en Alsace auprès des linguistes
  5. Le mot Bredele peut s'écrire et se prononcer différemment selon la région en Alsace

Comment définir les Bredele ? 

Les Bredele sont une spécialité culinaire alsacienne. Les bredele sont des biscuits traditionnels de Noël en Alsace, une région de l’est de la France. Il s’agit de petits gâteaux secs, de formes et de parfums divers, traditionnellement confectionnés à l’occasion des fêtes de Noël.

La confection de Bredele est une tradition en Alsace. Pas de Noël sans Bredele. On les trouvera sur les marchés de Noël, dans les boulangeries, mais ils sont aussi et surtout réalisés par les particuliers, on parlera de Bredele faits maison.

On a l’habitude de dire qu’il existe autant de recettes de Bredele que de familles.

Ils sont généralement faits avec de la farine, du sucre, des œufs, du beurre et des épices, et ils peuvent être garnis de pépites de chocolat, de noix, de fruits confits, de sucre glace ou de n’importe quel autre ingrédient selon les préférences et les goûts.

Les bredele sont souvent associés aux fêtes de fin d’année et sont un moyen de célébrer la période de Noël avec la famille et les amis. Ils sont généralement préparés et partagés lors des fêtes de Noël et de Nouvel An, mais peuvent également être savourés tout au long de l’hiver.

Le mot Bredele est entré dans le Larousse en 2018

Selon le Larousse, Bredele est un nom masculin pluriel (mot alsacien « petits fours »), voici comment il est défini : « Dans l’est de la France, petits gâteaux secs, de formes et de parfums divers, préparés pour les fêtes de Noël. (Spécialité alsacienne.)« 

Le mot « Bredele » dans le dictionnaire Petit Larousse 2018.

Bredele est entré dans le Robert, à partir de l’édition 2019

Après le Larousse en 2018, c’est au tour du Robert, le célèbre dictionnaire de langue française, de reprendre le mot Bredele à partir de l’édition 2019, aux côtés des mots ristretto (le concentré corsé du café à l’italienne) ou encore teriyaki (la sauce) et gomasio, deux spécialités culinaires japonaises.

Le mot Bredele fait débat en Alsace auprès des linguistes

Les linguistes alsaciens ne sont pas tous unanimes avec l’orthographe « Bredele« .

En effet, selon certains experts, comme Danièle Crevenat-Werner, auteure de nombreux livres en alsacien et sur le vocabulaire alsacien, ou certains auteurs culinaires alsaciens comme Simone Morgenthaler, il convient d’écrire Bredle.

Pour les puristes, on dit : « Bredel« , au singulier et « Bredle » au pluriel.

Le mot Bredele peut s’écrire et se prononcer différemment selon la région en Alsace

Pour les haut-rhinois, le mot « Bredele » ne correspond pas à l’usage habituel. Dans le sud de l’Alsace, le mot « Bredala » est davantage utilisé. 

Maintenant que vous savez tout sur ce qu’est un Bredele, découvrez maintenant ce que signifie le mot Bredele en alsacien.

Laisser un commentaire 1

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Stephan L

Stephan L

Plus fort encore, le mot SCHMUTZ a intégré le Larousse en 2019 !
Il est indiqué : « nom masculin, (mot alsacien) En Alsace, baiser ; bisou : Viens me faire un schmutz. (On rencontre aussi la graphie schmoutz.). »
Alors Schmutz à toute l’équipe Bredele